Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouge 2 places
Bouge 2 places
2 juin 2010

C'était le 9 juin au Gour de l'Arche

Afrique du nord, Mayotte, Espagne au programme de Bouge 2 places
le mercredi 9 juin de 15 h à 17 h30, à la maison de quartier

Le thème général était "richesse et diversité des cultures".
- Atelier tatouage au henné ;
- exposition de costumes ;
- pâtisseries, thé à la menthe ;
- slam, musiques et danses du monde.

Retour en images
Les textes sont extraits de : Race et Histoire écrit par Claude Lévi-Strauss – UNESCO 1961

Cliquez sur une image pour en voir une version agrandie,
dans une nouvelle fenêtre du navigateur

« La notion de diversité des cultures humaines ne doit pas être conçue d'une manière statique. Cette diversité n'est pas celle d'un échantillonnage inerte ou d'un catalogue desséché. Sans doute les hommes ont-ils élaborés des cultures différentes en raison de l'éloignement géographique, des propriétés particulières du milieu et de l'ignorance où ils étaient du reste de l'humanité ; mais cela ne serait rigoureusement vrai que si chaque culture ou chaque société était liée et s'était développé dans l'isolement de toutes les autres. Or cela n'est jamais le cas […] Les société humaines ne sont jamais seules ; quand elles semblent le plus séparées c'est encore sous forme de groupes. »

B2P_9_juin_w06
Tatouage au Henné

B2P_9_juin_w22
maquillage maorais

« La diversité des cultures humaines est moins fonction de l'isolement des groupes que des relations qui les unissent. »

B2P_9_juin_w37
danse maoraise

« Le devoir sacré de l'humanité […] est de se garder d'un particularisme aveugle qui tendrait à réserver le privilège de l'humanité à une race, une culture ou une société ; mais aussi de ne jamais oublier qu'aucune fraction de l'humanité ne dispose de formules applicables à l'ensemble, et qu'une humanité confondue dans un genre de vie unique est inconcevable, parce que ce serait une humanité ossifiée. »

B2P_9_juin_w38

« L'exclusive fatalité, l'unique tare qui puissent affliger un groupe humain et l'empêcher de réaliser pleinement sa nature, c'est d'être seul. »

B2P_9_juin_w44
danse espagnole

B2P_9_juin_w45

B2P_9_juin_w56

« La tolérance n'est pas une position contemplative […]. C'est une attitude dynamique, qui consiste à prévoir, à comprendre et à promouvoir ce qui veut être. La diversité des cultures humaine est derrière nous, autour de nous et devant nous. La seule exigence que nous puissions faire valoir à son endroit (créatrice pour chaque individu des devoirs correspondants) est qu'elle se réalise sous des formes dont chacune soit une contribution à la plus grande générosité des autres. »

B2P_9_juin_w58
Initiation aux danses maoraises

« Il n'y a pas, il ne peut y avoir, une civilisation mondiale au sens absolu que l'on donne souvent à ce terme, puisque la civilisation implique la coexistence de cultures offrant entre elles le maximum de diversité, et consiste même en cette coexistence. La civilisation mondiale  ne saurait être autre chose que la coalition, à l'échelle mondiale, de cultures préservant chacune son originalité. »

Publicité
Commentaires
Bouge 2 places
Publicité
Publicité